Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
15 octobre 2015

15/10/15_DNA_Les écoliers et l’athlète

« Tous les élèves ont franchi la ligne d’arrivée ! », annonce le professeur Stéphanie Basile. PHOTO DNA

Lui est champion de France Élite du 800 m en salle. Mouhcine Ouahman : un athlète aussi racé, musclé et puissant, que souriant. Eux sont des élèves engagés. « Nous voulons aider les enfants malades et leur montrer que nous les soutenons », clament-ils en chœur, les Hugo, Adrien, Alexandre, Sarah, Sofia, Léna, Léon et tous les autres, fort enthousiastes au moment de s’aligner sur la ligne de départ, malgré l’air glacial ambiant.

Trois temps forts

L’athlète et les enfants arborent le même T-shirt blanc. Celui d’ELA, l’association engagée dans la lutte contre les maladies génétiques de leucodystrophies. « Ces maladies empêchent les mouvements et font perdre l’équilibre et la vue, la parole la mémoire. Elles paralysent », savent les élèves.

Écoliers solidaires

Parrainée par Zinédine Zidane, l’association ELA finance notamment les programmes de recherche médicale. Son projet « Mets tes baskets » en est à sa 22e édition et s’adresse aux scolaires de tous âges : écoles primaires, collèges, lycées. Il comporte trois temps forts : une dictée ; la course ; une collecte de fonds.

Lundi dernier, les écoliers avaient planché sur un texte rédigé par l’écrivain Amélie Nothom. C’est Mouhcine Ouahman, déjà, qui l’avait dicté. « Elle n’était pas longue, mais il y avait des mots difficiles », reconnaissent les élèves. S’ils ont été « très fiers de courir », mercredi matin, ils ne le sont pas moins de « maintenant, ramasser de l’argent pour les enfants malades. » Leur collecte a d’ailleurs démarré. De fait : « Nous avons déjà 60 €. »

Mouhcine Ouahman

"Bravo champion !", a lancé Mouhcine Ouahman à Maxime, qui ne l’a pas quitté d’une semelle. PHOTO DNA

Double champion de France et de Suisse du 800 m en Élite, Mouhcine Ouahman est né au Maroc il y a 28 ans. Naturalisé français, il est licencié au PCA (Pays de Colmar Athlétisme) et éducateur sportif à la Ville de Saint-Louis.

« J’ai répondu oui sans hésiter lorsque l’école Marcel-Pagnol m’a sollicité. L’esprit de solidarité doit jouer à fond lorsque l’on a la chance d’être en bonne santé. »

Documents associés
A l'affiche du PCA
16 avril 2018
Allez, on compte sur tous les athlètes !...
8 avril 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
31 mars 2018 - ESR Colmar AC
Billets en vente ! Allez les jeunes on compte sur vous !...
13 février 2018
Venez représenter votre entreprise par groupe de 4 à 10 personnes et concourir dans 5 (...)...
3 février 2018
Remises des récompenses lors de l’AG...
Albums photos
Partenaires

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design