Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
4 novembre 2015

08/11/15_DNA_31es Courses DNA de Colmar, demain (10h)


En termes de spectacle et d’émotions, les Courses DNA de Colmar ont mis la barre haut, très haut, l’an dernier, pour leur 30anniversaire. Cette édition 2014 avait d’abord servi à honorer la mémoire de Luc Marlier, l’ancien président du comité du Haut-Rhin, décédé quelques mois plus tôt au grand dam de tous les amoureux de l’athlétisme alsacien, qui appréciaient ses compétences et son dévouement. Elle avait aussi mis en lumière un homme, ou plutôt une comète, Titus Kirwa Komen. En totale lévitation, le Kenyan avait explosé le record du 10 km de Colmar (29’03), sous les yeux ébahis des centaines de spectateurs rassemblés sur les pavés de la cité de Bartholdi.

« On va essayer de revoir le format »

Jean-Pierre Hoerner, l’organisateur du rendez-vous, en est conscient : il sera difficile de marquer autant les esprits, ce dimanche lors de la 31e. Mais à défaut de pouvoir promettre un nouveau chrono complètement dingue, le président du Pays de Colmar Athlétisme annonce déjà la foule des grands jours, demain sur le Champ de Mars, où est programmé le départ de l’épreuve. 

« On est ennuyé car depuis lundi, on n’arrête pas de refuser du monde, peste la cheville ouvrière de la manifestation. Nous sommes un peu victimes de notre succès et c’est extrêmement frustrant. Pour des raisons de sécurité, on a dû limiter le nombre de participants à 1 400 (*). Le parcours est étroit et pour les premiers, il est souvent compliqué de dépasser. »

Le circuit étant décomposé en trois boucles, le peloton de tête rattrape, fatalement, assez rapidement les derniers, qui semblent souvent à l’arrêt tant l’écart de vitesse est élevé. C’est l’inconvénient majeur de cette course, mais les choses pourraient évoluer dans un avenir proche. « On va essayer de revoir le format, en collaboration avec la mairie », indique Jean-Pierre Hoerner, qui relève que, « récemment, le marathon de Colmar a eu le droit de passer un peu partout ».

L’emblématique dirigeant constate par ailleurs, non sans une certaine amertume, que « ce ne sont pas les licenciés FFA qui seront les plus nombreux au départ », demain à Colmar. Le gros du contingent sera plutôt composé de « gens qui ne sont pas inscrits dans les clubs ». Doit-on s’inquiéter, dès lors, pour l’intérêt sportif du rendez-vous ? Oui et non.

Les meilleurs Alsaciens ne seront pas tous là, ce dimanche. Plusieurs cadors régionaux, comme Élodie Mené (ANA) ou Régis Haegelé (RT Schweighouse), ont trouvé porte close parce qu’ils se sont manifestés trop tard. 

« Certains athlètes oublient de s’engager rapidement et s’imaginent qu’on les acceptera en prenant en compte leur niveau, regrette Jean-Pierre Hoerner. Mais je ne peux pas faire d’exception, par rapport à tous ceux qui demandent à venir et à qui je réponds que ce n’est pas possible. »

Kipkurgat – Kiilu, duo de choc

Que les passionnés se rassurent, néanmoins : les Courses DNA de Colmar auront quand même quelques jolis noms à présenter. Anthony Da Silva (ASL Robertsau), 4e du 10 km l’an dernier, sera un superbe porte-étendard pour l’Alsace. Jérémy Mann (Colmar MC), deuxième du marathon de Colmar le 13 septembre, aura lui aussi envie de briller. De même que « des garçons comme Nabil Nadi (S2A), Grégory Schmitt (AC Huningue) ou Clarisse Salomon (CSL Neuf-Brisach) chez les féminines », ajoute Jean-Pierre Hoerner.

Mais les grands favoris de l’épreuve restent les deux Kenyans Duncan Kiptanui Kipkurgat et Joseph Mwange Kiilu, qui apparaîtront pour la première fois à Colmar. « Ils valent 1h02-1h03 sur le semi-marathon, donc ils peuvent aisément descendre sous les 30’ sur un 10 km », précise le président du PCA.

Du côté des dames, la Kenyane Gladys Kipsoi sera également à suivre de près. Même en l’absence de quelques têtes d’affiche, le public devrait, malgré tout, en prendre plein la vue...

(*) Environ 500 athlètes prendront le départ du 5 km, à 11h. Quelque 500 participants sont également attendus sur les courses réservées aux jeunes, ce qui porte le nombre de coureurs à 2 400.

Documents associés
A l'affiche du PCA
16 avril 2018
Allez, on compte sur tous les athlètes !...
8 avril 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
31 mars 2018 - ESR Colmar AC
Billets en vente ! Allez les jeunes on compte sur vous !...
13 février 2018
Venez représenter votre entreprise par groupe de 4 à 10 personnes et concourir dans 5 (...)...
3 février 2018
Remises des récompenses lors de l’AG...
Albums photos
Partenaires

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design