Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
22 novembre 2015

DNA_Du trail à la route

Les fous de la diagonale !

Cette arrière-saison sera, tout comme les vendanges, qualifiée d’exceptionnelle au sein de la section d’athlétisme du CCAR tant les athlètes du club, de tous âges, auront brillé dans l’hexagone et largement plus loin. En effet, après les France du Trail en Auvergne (médaille de bronze par équipe) puis ceux du semi-marathon disputés à la Martinique (Eric Millet a finalement bien franchi la ligne d’arrivée et a été classé 198e), voilà que deux couples de vraiment « fendus » se sont mis en tête de finir l’année en se lançant dans la Diagonale des Fous sur l’île de la Réunion. 165 km à travers l’île (prise en diagonale) avec un dénivelé positif de 9917 m. un truc de fous !

Eric Millet y était allé en éclaireur, avec succès, il y a dix ans. Pour fêter cet anniversaire, il a trouvé aussi fou que lui : Carole, sa femme. Bon, on savait que plus c’est dingue mieux elle se porte ! Mais le couple Ferreira, on le prenait pour plus sérieux, cependant Julie, dans cette déraison, s’est montrée un peu plus sage en s’inscrivant au Trail du Bourbon (seulement 93 km et 5 655 m de dénivelés positifs), mais son mari Felipe on le pensait plus sérieux. Eric n’a pas supporté les fluctuations de température et donc de ravitaillement. L’estomac retourné, il a été contraint de quitter la forêt tropicale pour se transformer en supporter. Mais il n’est pas exclu qu’il remette ça un jour. Les deux autres ont réalisé un fantastique exploit : celui d’arriver au bout de cette course.

Ils ont été fêtés en héros par la population en totale vénération devant ces athlètes de l’impossible. Arriver, c’est le but premier de tous les concurrents car près de la moitié abandonne. Et puis on essaie de se faire « un temps » et « un classement ». Felipe Ferreira a surpris tout son monde en terminant 217e en 40 h et 17 mn alors que Carole Millet le suit à la 1147e place (mais 32e féminine !) en 54 h et 35 mn. Ils ont été 1 800 à ressentir cet ineffable et immense bonheur de franchir la ligne d’arrivée. Tous en larme, s’embrassant sans se connaître mais unis dans cette même douce folie de la course à l’extrême.

Ces résultats ne peuvent pas minimiser la superbe performance de Julie Ferreira qui a bouclé ses 93 bornes (ici ce serait un ultratrail) en 29 h et 33 mn, se classant 555e (36e féminine) sur 860 classés.

Les filles 3e à l’Ekiden de Strasbourg

Alors que les coureurs du club se sont impliqués aux 10 km Pulversheim (victoire de Michel Baumann en V3, devant Bernard Gross, 3e), aux Trails de Belfort, de Chambéry ou d’Ulm, à la mythique Cassis – Marseille, aux 10 km Peugeot, une belle délégation rouffachoise était au marathon de Strasbourg. Laurent Thibaulot a retrouvé son copain Eckes pour le disputer en relais à 2… et de remporter une nouvelle victoire après celle de Colmar. Quant aux « filles » elles ont décidé de disputer l’épreuve en Ekiden c’est-à-dire en relais à 6. Dans la plus pure tradition des femmes de Rouffach, elles ont refusé la présence de 2 hommes dans leur formation pour ne s’engager qu’entre filles ! Ce faisant elles damèrent le pion à une multitude d’équipages « mixtes » pour finalement monter sur la 3e marche du podium. C’est que les filles de Rouffach ne sont pas seulement charmantes mais efficacement accrocheuses. Un grand bravo à Anne Claude Nigro, Véronique Brault, Céline Noël, Latifa Ezzbail, Évelyne Wisselmann et Maryline Haller.

Tanguy Schwartz au pied du podium

Pour terminer sa saison en cadet 1, le lanceur rouffachois était à l’œuvre au niveau national à deux reprises. Dans la finale nationale aux interclubs par spécialité, le PCA avec Tanguy rate le podium pour quelques centimètres au javelot. La semaine suivante à Toulouse, le PCA était qualifié aux interclubs jeunes avec ses cadets. Tanguy a pleinement rempli son contrat en lançant le poids et le javelot avant de s’élancer aux 100 m haies ! Son énergie n’aura pas suffi, le club butte une fois encore au pied du podium ! Notre jeune espoir devra donc se contenter de chocolat (mais il aime cette douceur) avant de se préparer pour 2016 où il donnera la pleine mesure de son talent et de son travail en cadet 2 !

A l'affiche du PCA
19 janvier 2018
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
16 janvier 2018
Suite de la Réunion d’information du vendredi 12/01 à 20h au stade de l’Europe de (...)...
16 janvier 2018
Résultats du Sondage !...
13 janvier 2018 - FC Guebwiller A
2 janvier 2018
Albums photos
Partenaires

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design