Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
24 novembre 2015

DNA_Hommage à Jean Ritzenthaler en marge des Courses DNA de Colmar

Jean Ritzenthaler est décédé le 13 septembre dernier, à l’âge de 74 ans, le jour de la 50e édition du circuit du Ried à Jebsheim, dont il fut le fondateur.

« Dès que nous avons appris la nouvelle, nous avons tenu à faire quelque chose étant donné les liens qui unissaient Jean aux Dernières Nouvelles d’Alsace (parmi ses multiples activités, il fut un correspondant avisé) , a rappelé Francis Hirn, directeur général des DNA. Ce bonhomme exceptionnel a marqué les personnes qui l’ont côtoyé. C’était quelqu’un de superbe que j’ai eu la chance de rencontrer. »

Un précurseur et un magnifique ambassadeur

Les DNA, en première ligne en matière de courses sur route à travers leur circuit Road Runner, ont donc choisi de créer un trophée à son nom, afin de saluer sa mémoire année après année. Celui-ci récompenserait systématiquement le premier vétéran régional du 10 km des courses DNA de Colmar.

Le Haguenovien de l’ANA, Patrice Siegel, 13e en 33’08” le 8 novembre, est du coup le premier lauréat du trophée Jean-Ritzenthaler. Et vendredi soir, la remise du prix fut avant tout un hommage.

Des membres de son club, le CSL Neuf-Brisach, de la Ligue d’Alsace d’athlétisme et du comité départemental du Haut-Rhin, de la Ville de Colmar, ainsi que son fils, Claude, ont participé à la réception donnée à l’agence colmarienne des DNA en mémoire de celui que l’on surnommait affectueusement « Changala ».

« C’était mon complice depuis un demi-siècle. C’était un garçon extra, qui avait toujours des idées et qui m’en a fait voir de toutes les couleurs avec ses initiatives. Mais il a toujours su me convaincre, s’est souvenu Clément Schertzinger, président du CSL Neuf-Brisach. Il était dévoué à son prochain et a parfaitement joué son rôle d’éducateur. C’était aussi un découvreur de talents dévoué à l’athlétisme. Il ne faut pas oublier son travail ni son talent. Et je remercie les DNA de l’honorer ainsi. »

Jean Ritzenthaler, qui aura su « anticiper un mouvement sportif essentiel », à savoir les courses sur route, aura été un magnifique ambassadeur de l’athlétisme alsacien. « Il faisait partie de la commission nationale des courses hors stade. Je l’appelais le “pape de la course hors stade” », s’est rappelé, dans un sourire, Jean-Pierre Hoerner, président du Pays de Colmar Athlétisme et représentant de la Ligue d’Alsace.

Le trophée Jean-Ritzenthaler restera une marque parmi tant d’autres de l’héritage qu’a laissé « Changala » à un sport et une région qu’il a aimés par-dessus tout.

Documents associés
A l'affiche du PCA
22 janvier 2019
N’oubliez pas de réserver votre soirée dans votre agenda !...
19 janvier 2019
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
10 décembre 2018
Bons moments d’échange de ce Dimanche 9 décembre 2018, merci aux participants (...)...
Albums photos
Partenaires

Endurance Shop

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design