DAVID KUSTER (athlétisme, marche, 18 ans, licencié au PCA/CSL Neuf-Brisach).
Entraîné depuis quelques semaines par Gilles Rocca, le coach de Yohann Diniz (triple champion d’Europe et champion du monde en titre du 50 km marche), David Kuster a immédiatement établi un projet de carrière : « Participer aux Jeux olympiques en fait partie ! Pas forcément en 2020 à Tokyo, parce que je serai encore jeune, plutôt Paris en 2024 justement. Je serai en pleine force de l’âge, c’est donc une opportunité énorme pour moi. Au niveau des Fédérations, de l’environnement, on sent déjà un bel engouement et ça motive énormément.
Plein de choses vont être mises en place pour repérer et accompagner les potentiels olympiques, faire en sorte que l’équipe de France soit la plus compétitive possible en 2024.
Savoir que Paris va accueillir les Jeux, ça fait rêver. À la base déjà, tout sportif rêve des JO, alors à domicile… Avoir le soutien de son public aux Jeux, c’est unique. Tous les athlètes n’auront pas cette chance dans leur carrière. Mais je vais déjà essayer de franchir les paliers en catégories jeunes, je ne suis que junior, donc je n’ai pas envie de me projeter plus que ça. Ce serait me mettre une pression inutile alors que c’est dans sept ans. »