Accueil PCA » Médiathèque » Actualité »
26 février 2019

Retour sur ce WE de championnats : lancers et cadets-juniors

Bravo à Notre Cadet Simon FAIVRE qui décroche le bronze au disque à 46m76.

Athlétisme :Conroy, le guerrier (extrait des DNA)

En devenant champion de France espoir de javelot au terme d’un concours remarquable, Rémy Conroy a changé de dimension, hier à Salon-de-Provence. L’Espagnol Jordi Sanchez-Fernandez au javelot, et le cadet Simon Faivre au disque, tous deux du PCA, ont respectivement décroché l’argent et le bronze.




L’Alsace a quitté Salon-de-Provence avec quatre médailles dont une d’or, un total correspondat à la fourchette basse escomptée. Les coups d’éclats de Rémi Conroy, pour qui le titre ne coulait pas de source, et du cadet ludovicien Noha Hermann, argenté la veille au javelot également, n’ont que partiellement compensé les coups de moins bien de la délégation colmarienne, illustrés par les juniors du disque, Aisata Peters hélas au pied du podium, et Charles Balland, 9e place.

« Rémi a réussi quelque chose d’exceptionnel »

« Émotive, Aissata a pris une fessée, concède leur coach, Thierry Lichtlé. Ça arrive. Dans un concours dense, Charles a mordu son premier essai. Le troisième a atterri dans la cage et ce n’est pas passé pour quelques centimètres. Quant à Maxime ( Makowka, 6e du marteau espoir, 56,83m, NDLR ), pas assez au point techniquement, il a vu déboulé des mastodontes de la catégorie junior. Mais on va se relever, pour nous, l’hiver a toujours servi d’apprentissage. »

L’honneur du PCA est néanmoins sauf grâce au cadet Simon Faivre au disque et à l’Espagnol Jordi Sanchez-Fernandez au javelot. Solide tout au long de l’hiver, le premier a ajouté 78 cm à son record (46,76m dès son premier jet) pour se parer du bronze qu’il était venu chercher. « Il arrive de Lyon et c’est un réel talent, à la porte d’une belle carrière », sourit Thierry Lichtlé.

Le second renforce la fierté du pôle espoir de Strasbourg. C’est là aussi que Rémi Conroy est couvé par Jacques Danail, manager national des lancers, heureux comme pas possible hier soir. « Rémi a réussi quelque chose d’exceptionnel. Les conditions n’étaient pas faciles, avec un vent tourbillonnant. Franchement, chapeau ! »

Un tournant ?

Car oui, quel concours ! Seulement 5e après le premier jet, il a pris les commandes dès le deuxième (66,66m) pour ne cesser d’aller crescendo : 68,29m, 68,35m, 70,41m et enfin 70,67m, à un petit centimètre de son record. La série démontre à quel point le Pulversheimois change de dimension, lui qui n’avait lancé au-delà des 68m qu’à deux reprises jusque-là.

Rien de plus logique, néanmoins. « Il était largement au-delà des 70m lors du stage national en Espagne », révèle Jacques Danail, stage dont le lanceur de l’EHA est sorti avec une petite gêne aux adducteurs heureusement sans conséquence.

« C’est surtout la première fois dans sa carrière qu’il bat Lukas Moutarde, relève Jacques Danail. Psychologiquement, mentalement, c’est important. » Encore que, il n’a jamais douté du mental du bonhomme. « C’est un guerrier. Il vient du rugby. Tous l’appelle “l’Irlandais”. Il sait souffrir. Dans sa catégorie, avec Moutarde, il ne récupérait que les miettes. Mais il s’est accroché, avec beaucoup de caractère et d’envie. »

Il pourrait donc y avoir un avant et un après Salon-de-Provence, lequel commencera dès le week-end prochain par le match international Italie-France junior/espoir, samedi à Ancone. En attendant peut-être la coupe d’Europe des lancers, le week-end suivant à Samorin (Slovaquie).

Noha Hermann lancé

Samedi, il en est donc un qui a marché sur ses traces. Noha Hermann (CS St-Louis) a bouleversé la hiérarchie chez les cadets en améliorant son record de près de 4m (64,54m) pour se hisser à la 2e place.

Tout sauf une surprise pourtant pour l’élève de Daniel Fruh, au fort potentiel, c’est vrai. « Je savais que quelque chose pouvait sortir. Les conditions étaient bonnes. Quand Jacques (Danail, Daniel Fruh n’étant pas du déplacement) m’a boosté, j’ai accéléré, j’ai mis du rythme dans ma course d’élan. » Et vlan, 64,54m au 3e !

Le lycéen de première, en Bac pro logistique à Illzach, a ensuite changé d’engin, restant à 59,54m. La prise de risque paiera la prochaine fois. La vie d’athlète est un éternel recommencement. Ce sur quoi tablent le groupe autour de Thierry Lichtlé ou encore le Haguenovien Paolo Spagnulo (ANA), dans les mêmes eaux (56,65m) que Maxime Makowka hier.

____________________

Suivez 2 de nos athlètes Timothée Rebstock ce Samedi 23 février à 18h Anton Widmer Dimanche 24 février vers 10h
http://direct.athle.fr/asp.net/main.lives/direct.aspx?competition=225309

A SALON pour les uns, à LIEVIN pour les autres : 10 athlètes du PCA participeront ce WE à des championnats de France.

Retrouvez les informations sur le site de l’Athlé.fr ici 

A LIEVIN le cadet Anton WIDMER au 60m haies et Tim REBSTOCK sur 400m chercheront à amèliorer leur meilleure perf de la saison à défaut de viser les podiums.

A SALON de PROVENCE : ils seront par contre plusieurs à viser un podium.

Au disque Aisata PETERS chez les juniors, Simon FAIVRE chez les cadets et Charles BALLAND en junior garçons sont bien placés pour monter sur la boîte.

Au javelot masc, Jordi SANCHEZ est engagé avec la 2ème performance. Janice MAY en cadette et Tanguy SCHWARTZ en espoir visent une place de finaliste.

Au marteau Nicole ZIHLMANN, notre suissesse sera également candidate pour le podium alors que Maxime MAKOWKA aura plus de mal à décrocher une breloque chez les espoirs.


Retrouvez les informations sur le site de l’Athlé.fr ici 

A TOUS, bons championnats !

Documents associés
A l'affiche du PCA
12 juin 2019
Salle, piste, hors stade, cross, trail et montagne...
3 juin 2019
Alors, qu’avez-vous gagné ?...
1er juin 2019
avec le soleil comme invité pour une SYNERGIE des 7 SECTIONS LOCALES ! Retrouvez tous les (...)...
Albums photos
Partenaires

Région Grand Est

Conseil Départemental du Haut-Rhin

Caisse d'épargne d'Alsace

Ville de Colmar

Fédération Française d'Athlétisme

Ligue d'Athlétisme Région Grand Est

Comité Départemental dâ€â„¢Athlétisme du Haut-Rhin

booa constructeur archi-design