Sport · 25 février 2021 0

Connaissez-vous la chute libre indoor ?

Ces dernières années, la chute libre indoor, aussi appelée vol en soufflerie, connaît un succès grandissant. Si vous n’en avez jamais entendu parler, sachez que c’est un jour devenu un sport officiel. La chute libre indoor ambitionne même de faire partie des disciplines olympiques dans un proche avenir. Lisez ce qui suit pour en savoir davantage sur ce sport.

Le principe de la chute libre indoor

En chute libre indoor, pas besoin d’un avion à partir duquel sauter ni même de se trouver en haute altitude. C’est grâce à un flux d’air en soufflerie que les participants ont cette sensation de sauter dans le vide et de flotter dans l’air. Les sensations ressenties sont à peu près les mêmes que celles lors d’un saut en parachute mais en chute libre indoor, vous ne risquez aucun danger. Ce sont de puissants moteurs de 300 kW qui font souffler de l’air qui peut aller jusqu’à 320 km/h à l’intérieur d’un long tube. Celui-ci mesure 14 à 17 m de long pour 4 à 5 m de diamètre et il comporte une partie vitrée de 4 à 8 m de haut qui vous permet d’admirer le paysage alentour.

La chute libre indoor, un vrai sport

Quoi qu’en disent ses détracteurs, la chute libre indoor est véritablement un sport. Des championnats ont déjà été organisés en France et un championnat mondial a déjà eu lieu également. On attend des compétiteurs qu’ils réalisent des figures acrobatiques spécifiques, ce peut être un vol dynamique à 2 ou à 4, un vol relatif à 4, du freestyle, etc. Ces figures ou les chorégraphies, imposées ou non, doivent être réalisées durant un délai précis. Ce sport est pour vous si vous n’avez pas de problème au dos, aux épaules, au cou et au cœur.