Muay thaï : Les essentiels à savoir sur cette discipline martiale thaïlandaise
La Muay thaï est un sport de combat très populaire en Thaïlande. L’engouement pour cette boxe a même dépassé les frontières thaïlandaises et s’est invité un peu partout à travers le globe. Pour en savoir un peu plus sur la boxe thaï, suivez cette petite rubrique.
L’histoire de la boxe thaï
Le Muay Thaï est un sport de combat développé par des militaires thaïlandais de l’époque. C’est une discipline qui utilise huit points de contact, à savoir les coups de poings, de pieds, de genoux et de coudes. Faute de pouvoir retracer l’histoire complète de la boxe thaï, on va s’appuyer sur la légende. D’après le récit, le Muay thaï fut créé vers le XVe, après la mort du roi Sen Muang Ma. Pour se départager le pouvoir, les deux fils du roi, Ki et Fang se sont battus dans un combat au corps à corps. Fang fut battu, laissant ainsi à Ki l’accès au trône. C’est après ce duel légendaire qu’est née cette technique de combat. Toutefois, c’est seulement un siècle plus tard que le Muay thaï fut repris dans l’entrainement militaire des soldats. Depuis, la boxe thaï s’est développée jusqu’à nos jours.
Les caractéristiques de cet art martial
Comparée aux autres styles de boxe, la Muay thaï peut être considérée comme la plus complète. En effet, il est possible d’utiliser notamment les coudes, les tibias et les genoux. Ce qui plait aussi à la boxe thaï est la liberté de mouvement. Sur les sports de combat de l’Asie du Sud-Est, c’est la Muay thaï qui a su se démarquer par rapport à la boxe birmane, la boxe khmère, la boxe vietnamienne ou encore la boxe laotienne. Pour pratiquer la boxe thaï, vous devez toutefois disposer d’un minimum d’équipement.
Les accessoires nécessaires
Vous ne serez jamais au top sans vos accessoires de boxe. C’est d’ailleurs les matériels de boxe thaï qui font souvent la différence entre un nouveau venu et un boxeur avancé. Avant de monter sur le tatami, les boxeurs doivent avant tout choisir leurs gants de boxe et protège-dents. Comme accessoires nécessaires, on peut retrouver le protège-tibia, la coquille, le short de boxe Thaï, les gants de boxe, le protège-dent, les boucliers PAO, des pattes d’ours, des bandages pour les mains, le sac de frappe, la corde à sauter, une serviette ainsi qu’une bouteille d’eau.