Élastique de natation : comment en choisir un ?
L’élastique de natation est un concept révolutionnaire dans la natation. Elle facilite les mouvements, contracte les muscles pour affiner le corps et soulage le corps des tractions qu’il exerce lors de la nage. Focus sur cet accessoire incontournable de la nage.
Présentation de ce qu’est un élastique de natation
Un élastique de natation, aussi baptisé ceinture de natation, est utilisé entre autres pour faire de l’aquagym. Cette ceinture est composée de 2 éléments : le harnais et l’élastique. Le harnais s’attache autour de la taille ou de la cheville et l’élastique se fixe autour du bas du bassin. Elle est aussi dotée d’une bouée hydrodynamique et résistante. Son utilisation régularise la puissance des mouvements lors de la nage. Elle permet également de répartir la pression exercée et la force de traction lors de la nage. Installé autour de la taille, l’élastique de natation permet d’affiner la taille grâce à la pression exercée et aux exercices abdominaux.
Les critères à considérer pour acheter une ceinture de natation
Lorsque vous achetez un élastique de natation, choisissez bien la qualité du harnais de sécurité. Il doit être fait avec un matériel qui allie solidité et confort. Il faut aussi que le système de fermeture résiste à un usage fréquent et facile à manier. Par ailleurs, il est essentiel de prévoir une rallonge pour pouvoir l’agrandir. Vous devez également vérifier la longueur de la sangle qui rattache le harnais au bassin. Celui-ci doit être assez long pour permettre une bonne liberté de mouvement. Vérifiez également que la fixation est assez solide pour supporter la pression exercée par le corps lors des mouvements. Ensuite, choisissez les bonnes matières. Les sangles en latex et la ceinture en néoprène sont celles qui offrent le plus de souplesse et de confort durant les exercices. Enfin, évaluez bien le prix proposé. Attention, ce qui est cher n’est pas forcément ce qui est le mieux. Optez pour un modèle offrant un meilleur rapport qualité-prix. Pour avoir une idée, n’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel ou à lire les avis sur internet.